Top 3 péchés en pensées les plus pratiqués

Les péchés en pensées font référence aux pensées, aux désirs ou aux intentions qui sont contraires à la volonté de Dieu. Ces pensées peuvent être liées à des comportements tels que l’envie, la colère, l’orgueil, la luxure, la jalousie, la haine, l’égocentrisme ou la méchanceté.

Selon la Bible, les péchés en pensées ne sont pas moins importants que les péchés en actes, car les pensées peuvent conduire à des actions qui vont à l’encontre de la volonté de Dieu. Par exemple, la colère ou la haine envers quelqu’un peut mener à des actes de violence, la convoitise ou la luxure peut conduire à des actes d’adultère ou de fornication.

Impatience

L’impatience fait référence à un manque de patience ou de persévérance dans les situations difficiles ou stressantes. La Bible parle à plusieurs reprises de l’impatience et de la nécessité d’être patients et persévérants. Voici quelques versets bibliques sur l’impatience :

  • Galates 6:9 : “Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.”
  • Jacques 1:4 : “Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.”
  • Romains 12:12 : “Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.”

Colère

La colère fait référence à un sentiment d’irritation ou de frustration intense envers une personne ou une situation. La Bible parle également de la colère et de ses conséquences négatives. Voici quelques versets bibliques sur la colère :

  • Colossiens 3:8 : “Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.”
  • Proverbes 29:11 : “L’insensé donne libre cours à sa colère, mais le sage sait la contenir.”
  • Éphésiens 4:26-27 : “Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.”

Jugements

Les jugements font référence à un comportement de condamnation ou de critique envers les autres sans fondement ou sans compassion. La Bible parle également de l’importance de ne pas juger les autres et de chercher à être aimant et compatissant. Voici quelques versets bibliques sur les jugements :

  • Matthieu 7:1-2 : “Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.”
  • Jacques 4:11-12 : “Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal de son frère et qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. Il n’y a qu’un seul législateur et qu’un seul juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu qui juges ton prochain?”
Dans le même genre :